top of page

Le traitement ostéopathique, qui a pour but de restaurer la physiologie tissulaire par une pratique manuelle adaptée, fait appel à une large gamme de techniques, à visée réflexe ou d'équilibration. Ce choix se fera en fonction du patient et de son état de santé, des examens complémentaires, de la région à traiter et des symptômes présentés.

Les techniques "structurelles"

 

Ce sont des techniques essentiellement à visée articulaire produisant une action réflexe de correction, agissant localement sur la dysfonction elle-même. Il s'agit de gestes de faible amplitude et de haute vélocité respectant les limites physiologiques de l'articulation.

 

A aucun moment, et ce même si on entend un crack, il ne s'agit de remettre en place quelque chose de déplacé, mais de redonner à la partie du corps concernée toute sa physiologie.

Les techniques "viscérales"

 

Ces techniques s'adressent aux organes viscéraux qui pour plusieurs raisons peuvent avoir perdu de leur mobilité et leur motilité, ceci ayant engendré des perturbations de leur métabolisme (minime) et éventuellement provoqué différentes douleurs à distance.

 

L'ostéopathe va alors chercher à leur redonner mobilité et motilité perdues en travaillant dessus ainsi que sur leurs moyens d'attaches.

Les techniques "fonctionnelles"

 

Ce sont des techniques confortables, douces qui s'adressent à l'ensemble des tissus de soutien (conjonctif, aponévrotique...) du corps. Elles vont dans le sens du relâchement des tissus de la région à traiter.

L'ostéopathe peut solliciter la participation du patient, notamment par l'intermédiaire de sa respiration.

Elles sont indiquées chez les patients de tous âges et bénéficient de très peu de contre-indications.

Les techniques "d'énergie musculaire"

 

Elles sont aussi appelées techniques "myotensives". Ce sont des techniques par positionnement et qui utilisent le "contracter-relâcher" pour redonner de la mobilité aux tissus sollicités par ce travail.

 

Ce sont des techniques confortables qui nécessitent la participation active du patient.

 

Elles sont particulièrement indiquées dans les phases aiguës, et s'adressent aussi bien à l'enfant qu'à la personne âgée.

Les techniques "crânio-sacrées"

 

Ces techniques s'appuient sur la notion de Mouvement Respiratoire Primaire, décrite par le Dr SUTHERLAND, pour qui, le crâne possède des mouvements spécifiques pouvant être transmis au reste du corps et ressentis par le thérapeute.

 

Ce dernier se servira de ceux-ci pour réharmoniser toutes les tensions. Ce sont des techniques qui sont notamment fréquemment utilisées pour le traitement des nourrissons, car très douces.

Les techniques "fasciales"

 

Ces techniques s'appuient sur des tissus extrêmement importants pour l'ostéopathe, les fascias. Ce sont de grandes cloisons  de tissus conjonctifs qui entourent et relient les organes entre eux et à la charpente osseuse, et grâce auxquels, une partie du corps peut communiquer avec une autre. Ils servent également au transport des nerfs et des vaisseaux, et ont aussi un rôle immunologique extrêmement important.

L'ostéopathe va agir sur ces fascias par des techniques très douces afin de leur rendre toute leur souplesse et leur mobilité.

Clémence LATOUR Ostéopathe
bottom of page